Mylène SIRJEAN | Médiatrice
Comment se déroule une médiation ?
1. Nous prenons rendez-vous lors du premier contact qui se fait par téléphone : c’est l’entretien d’information au cours duquel le médiateur décrit le processus, le coût, la durée, les avantages, la liberté
2. Je reçois l’ensemble des parties en entretien individuel, au cours duquel nous signons une convention de médiation qui fixe les règles, le coût, le calendrier.
3. J’accompagne les séances de médiation que nous nommons « plénières » en présence des parties qui se déroulent jusqu’à la conclusion d’un accord.
Le processus est le suivant :
4. Définition commune du désaccord : identification et clarification de l’objet, des causes.
5. Intercompréhension : explications réciproques – écouter l’autre en étant écouté de lui, transformer ses propres positions en besoins, intérêts, préoccupations, valeurs, et reconnaître ceux de l’autre … Le médiateur reconnaît les revendications, la souffrance émotionnelle des parties et en facilite l’échange.
6. Interaction : recherche ensemble des différentes pistes et options possibles pour sortir du blocage (« brainstorming »). Le médiateur accompagne les parties dans la méconnaissance de l’autre, et son travail consiste à proposer des pistes de réflexion pour mieux comprendre l’autre dans ses blocages.
7. Solution avec formalisation et homologation judiciaire, le cas échéant, d’un accord
– La fin de la médiation : L’homologation d’un accord ou l’extinction de la médiation en l’absence d’accord
– Vous avez abouti à un accord
– le médiateur invite les avocats des parties à rédiger l’accord intervenu (le contenu des entretiens reste confidentiel et n’est jamais relaté) ou le rédige lui-même en l’absence d’avocat ;
– vous pourrez demander au juge aux affaires familiales d’homologuer cet accord.
– Homologation
L’homologation de l’accord peut se faire devant le juge si nous sommes dans une hypothèse de médiation judiciaire et que le juge a prévu une audience après médiation ou bien par simple requête si nous sommes dans le cadre d’une médiation conventionnelle.
Le jugement d’homologation rend l’accord exécutoire et a la même force qu’une décision judiciaire.
-articles 131-12 ; 1534 – 1565 ; 1566 du code de procédure civile
Renvoi legifrance
– Vous n’avez pas abouti à un accord
Le médiateur vous remettra une attestation, que vous joindrez à votre éventuelle saisine du juge aux affaires familiales, afin de justifier de votre démarche et de rendre votre demande recevable.
ACTUALITÉS
Eviter l’aléa judiciaire par la médiation
« Les modes amiables, avant d’être regardés comme un moyen de désengorger les juridictions, sont ainsi une chance supplémentaire pour les parties de sortir par le haut du conflit qui les oppose. Outre leur rapidité, évitant des procès lents et coûteux, et leur...
Pension alimentaire à un enfant : quel montant ? La crise sanitaire peut-elle être un motif pour modifier son montant ?
En cas de mariage : le montant de la pension alimentaire peut être fixé à l’amiable et à l’aide de vos avocats respectifs qui rédigent la convention de divorce, dans le cadre d’un divorce à l’amiable. Vous pouvez également faire appel au préalable à un médiateur qui peut établir un accord qui sera alors communiqué aux avocats rédacteurs de la convention de divorce.
Témoignages
J’ai animé une Formation destinée aux avocats et aux magistrats
« Qu’est-ce que la médiation ? »
(Ordre des avocats de Montargis du 25/11/2019)
Cabinet Mylène Sirjean
50, rue Louis Blanc
45500 GIEN
Sur rendez-vous à Gien, Paris ou sur site en médiation